Goya oder der arge Weg der Erkenntnis – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Isabelle_leblond

Cette collection nous plonge dans une ambiance hispanique très chère aux Allemands à partir de la seconde moitié du XXe siècle, comme en atteste le développement des stations touristiques allemandes aux Baléares notamment.

Elle est construite autour d'un corpus multimodal qui allie extrait de roman, extrait de film adapté du roman et œuvre picturale. Cette dernière constitue le point de départ de la réflexion. Il s'agit en effet du portrait de la famille de Charles IV, roi d'Espagne, par le peintre de cour Francisco Goya, or la réalisation de ce portrait est le sujet même des trois documents proposés. Nous sommes donc confrontés ici à trois récits successifs d'un même épisode historique.

Les contextes des trois œuvres, et les questions qu'elles posent, sont très différents : 

  • Pourquoi le peintre de cour Goya, quand il réalise en 1800, et sur demande du roi, le portrait de sa famille, se représente-t-il lui même en train de peindre le tableau dans un coin de l'image ?
  • Pourquoi l'auteur Lion Feuchtwanger, écrivain juif à succès exilé sur la côte ouest des États-Unis peu après la montée au pouvoir du régime nazi, et soupçonné de délit de communisme par la police des États-Unis, choisit-il dans son roman Goya oder der arge Weg der Erkenntnis (1951) de raconter l'histoire de ce tableau ?
  • Qu'est-ce qui pousse le réalisateur agréé par le régime de RDA Konrad Wolf à adapter le roman en 1971 alors même qu'il lui est impossible de tourner en Espagne, de l'autre côté du rideau de fer ?
  • Ces trois artistes racontent-ils, par-delà leur sujet commun, réellement la même histoire, et de la même façon ?

La question des motivations politiques de ces trois artistes est passionnante mais complexe, aussi nous choisissons de traiter un aspect plus simple et ludique : comment la peinture raconte-t-elle l'histoire, comment le roman s'empare-t-il de la peinture, comment le cinéma historique adapte-t-il le roman en s'appuyant à son tour sur la peinture, et quel est le média qui nous parle le mieux de l'histoire, à titre personnel ?

Pour cela, nous proposons une première approche spontanée du tableau, puis la découverte de la scène de film qui montre la réalisation du tableau, et enfin une comparaison par groupes d'extraits du texte littéraire avec l'adaptation. À travers ce jeu des différences, nous pourrons débattre : comment l'histoire nous est rendue la plus explicite : par une simple image, par un récit animé, ou par le récit omniscient que permet le roman ?

Le style de Feuchtwanger étant caractérisé par un jeu très libre du discours direct, semi-direct et rapporté, nous proposons enfin une observation du fonctionnement du subjonctif 1, ainsi qu'un exercice de manipulation de ce mode à partir du texte du roman.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0